Votre abonnement coworking financé à hauteur de 50% grâce aux chèque-coworking.

Depuis ce 1er mai 2017, les starters wallons bénéficient d’une prise en charge de 50% du montant de inscription et de l’abonnement aux espaces de coworking wallons. Cette initiative résulte de l’aboutissement d’une mesure inscrite dans Digital Wallonia, la Stratégie numérique pour la Wallonie

De quoi s’agit-il ?

Le coworking présente de nombreux avantages en termes de support à la créativité et au démarrage d’une activité entrepreneuriale. Il permet entre autres de rompre l’isolement, de partager des compétences complémentaires et de nourrir son activité en étendant son réseau. Il autorise également plus de flexibilité, le développement des connaissances et la mutualisation des besoins et des commodités de vie et de travail.

Les espaces de coworking mettent à disposition des starters un poste de travail dans un espace partagé, des salles de réunion, conférence et discussion ainsi que du matériel tel que imprimantes, projecteurs, système de vidéoconférence, … Pour en bénéficier, nous vous proposons d’utiliser le chèque «Prise en charge de l’inscription et de l’abonnement aux espaces de coworking installés en Wallonie» qui facilite l’accès à ces espaces, via une prise en charge partielle des coûts qui en résultent.

Bénéficiaires

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :

  • Vous êtes un starter, c’est-à-dire une entreprise immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) depuis moins de 5 ans, qui n’est pas issue d’une concentration – à l’exclusion des entreprises ayant repris des activités exercées précédemment par une autre entreprise.
  • Votre activité ne relève pas d’un secteur d’exclusion:
    – soit sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).
    – soit sur base des codes NACE suivants : 61.10 – 61.20 – 61.30 – 62.01 – 62.02 – 62.03 – 62.09 et 63.12

Prestataires

Les prestataires actuellement agréés sont les huit espaces membres du réseau CoWallonia. L’ajout de nouveaux espaces de coworking prestataires est envisagé via un processus de labellisation qui est en cours de définition.

Des informations sur l’évolution de ce processus seront communiquées prochainement.

Principes de financement

La Wallonie finance la prestation à hauteur de 50% des coûts HTVA.
Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

Procédure

CONSTITUTION DU DOSSIER :

La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mais elle peut également être déposée par votre prestataire de services en votre nom.
Cette demande est introduite uniquement via la plateforme www.cheques-entreprises.be et sera traitée de manière électronique.
Après votre enregistrement sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, vous devez établir une convention de prestation avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité.

VALIDATION DE LA DEMANDE :

En application du principe de confiance, l’administration procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.

PAIEMENT DE LA QUOTE-PART :

Lorsque la subvention est accordée, la Région vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l’intervention publique.
Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.

PRESTATION :

Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti.

PAIEMENT DE LA PRESTATION :

A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme, dans les 15 jours ouvrés.
Dans un délai de 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de payer le prestataire.
Vous payez la TVA directement au prestataire.

CONTRÔLE A POSTERIORI :

Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région wallonne a posteriori par échantillonnage.

Pour en savoir plus

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